CHIROPRACTEUR

Chiropracteur

separation

J'ai mal au dos !

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

L'Association française de chiropraxie décrit cette méthode comme une « médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres ».

Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale. Lors de la consultation, il va exercer des manipulations sur une zone restreinte afin de soulager le patient.

LES 3 PRINCIPALES CAUSES DU MAL DE DOS

Lumbago, sciatique, névralgie cervico-brachiale... les indications de la chiropraxie ne sont pas limitées aux seuls troubles fonctionnels (liés au fonctionnement d'un organe), mais s’étendent aussi aux troubles pathologiques (liés à une lésion avérée de l’organe).
Le mal de dos concerne presque tout le monde puisque l’on considère que 80 % des gens auront un problème de dos au cours de leur vie. C'est d'ailleurs la principale raison qui amène les gens à consulter un chiropracteur. Comme l'explique Caroline Lambert, il existe trois grandes façons de se faire mal au dos :

1. Une position maintenue, qui peut entraîner des raideurs musculaires sur une ou plusieurs zones de votre dos : un long trajet en voiture, une nuit entière à plat ventre, une journée à fixer votre écran d’ordinateur… et la lombalgie n’est pas loin ;

2. Une mobilisation rapide du dos (le fameux "faux mouvement"), qui  se traduit immédiatement par une tension musculaire ;

3. Enfin, des mouvements répétés et le port de charges, qui usent les disques intervertébraux et augmentent la pression sur ceux-ci, favorisant le risque de hernie discale.